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Biographie

Léonard de Vinci 
(1452-1519)  
biographie  
Fils naturel d'un notaire et d'une simple paysanne, Léonard naît à Vinci, à 30 km de Florence, où son père se fixe en 1469. Il reçoit une éducation complète avant d'entrer dans l'atelier de Verrochio, à la fois sculpteur, orfrèvre et peintre, où il reste 7 ans, ce qui contribue à sa formation polyvalente dans tous les arts plastiques.  
En 1481, il quitte Florence pour Milan, où il est engagé comme sculpteur (monument équestre du duc Sforza), comme (cathédrale de Milan et de Pavie), et comme scénographe : il construit plusieurs décors de théâtre et de fêtes pour la cour des ducs. 
En peinture, il travaille aussi bien à des portraits (La Belle Ferronnière) qu'à des fresques comme la grande Cène de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan (1495-1497). 
C'est à Milan qu'il commence à s'intéresser à toutes les sciences, qu'il s'agisse de géométrie, de mécanique ou d'hydraulique, tandis qu'il rédige un Traité de la peinture, où il compare la peinture aux autres arts et théorise la représentation du corps humain, la façon de rendre l'ombre et la lumière. 
En 1499, quand les Français entrent dans Milan, il se rend à Mantoue et Venise où il travaille pour Isabelle d'Este, puis revient à Florence en 1503 pour travailler avec Michel-Ange à la décoration du Palais de la Seigneurie. C'est de cette époque que datent La Joconde et la Vierge à L'Enfant avec Sainte-Anne. 
A partir de 1506, il fait des va-et-vient entre Florence et Milan, où il travaille pour les Français. En 1513, il suit Julien de Médicis à Rome, où Léon X se l'attache comme ingénieur. 
Invité en 1517 par François 1er, il s'installe à Amboise où il meurt en 1519 avec le titre de "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Il participe à la conception de l'escalier de Chambord. 
 
 
Les six périodes : 
 
1/ Période Florentine : 1466 - 1481 
Le père de Léonard, s'apercevant de son don pour le dessin, décide de le mettre en apprentissage dans l'atelier d'Andréa Verrochio, artiste très en vue à Florence. A vingt ans il devient membre de la corporation des peintres (Gilde de Saint Luc), mais reste cependant chez son maître après y avoir reçu une formation d'ingénieur, d'anatomiste, de bronzier et bien évidemment de peintre, formation qu'il ne cessa de compléter auprès des différents "techniciens" locaux . C'est Verrochio qui lui donne une certaine notoriété auprès de Laurent de Médicis lequel lui commande l'Adoration des Mages (1481) . Sur les conseils de ce dernier, il propose ses services à Ludovic Sforza, qui, séduit par ses talents de musicien, d'architecte civil et militaire, de peintre et de sculpteur, l'accepte au sein de sa cour milanaise luxueuse et raffinée . Léonard quitte donc en 1482 Florence pour Milan et laisse derrière lui des oeuvres inachevées . 
 
2/ Période Milanaise : 1482 - 1499 
Pendant son séjour il va s'occuper d'architecture et de machines de guerre, de l'organisation de nombreuses fêtes somptueuses, mais il ne délaisse pas pour autant son art : il commence à peindre la Vierge au Rocher puis la Cène. Il esquisse son traité sur la peinture et fait des études pour une statue équestre qui doit être érigée à la gloire des Sforza. Epoque troublée qui vit la prise du pouvoir des Sforza à Milan occupée par les troupes de Charles VIII puis de Louis XII . 
 
La guerre nécessite d'appauvrir la cité. Dans cette ambiance Léonard fait la connaissance de plusieurs savants dont Luca Pacioli qui écrit avec sa collaboration "De Divina Proportione". Il approfondit des problèmes architecturaux, mathématiques, techniques de tous ordres et anatomiques, grâce à des dissections qu'il fit à l'Ospedale Maggiore . 
 
A la chute de Ludovic le More, Léonard part pour Venise où il peut assister aux leçons d'anatomie données par A. Benedetti. Il y étudie aussi la construction navale et commence à peindre la Sainte Anne. 
 
 
3/ Seconde période Florentine (1502 - 1506) 
Après être entré au service de César Borgia pendant peu de temps, il repart pour Florence où on lui commande une fresque pour la salle du Grand Conseil : la bataille d'Anghiari qui a vu la victoire de Florence sur Milan . Il ne peut mener à bien cette fresque à cause de problèmes d'innovations techniques malheureuses . 
 
Il poursuit les études et les essais de sa machine volante. 
 
Puis à la mort de son père en 1504, commencent de sordides histoires d'héritage dont il est exclu à cause de sa "bâtardise". Il n'obtient justice qu'en faisant intervenir Charles d'Amboise représentant Louis XII à Milan, ainsi que le roi de France qui fait même un voyage à Milan. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pendant cette période, il peint la Joconde en 1505 et reprend ses études anatomiques à l'hôpital Santa Maria Nuova . Il y travaille notamment sur les ventricules cérébraux et améliore sa technique de dissection, de démonstration anatomique et sa figuration des différents plans des organes . Il projette même de publier ses manuscrits anatomiques en 1507 . Mais, comme pour la majorité de son oeuvre, il n'ira pas jusqu'au bout . 
 
4/ Seconde période Milanaise : 1506 - 1513 
 
Léonard, déçu et rejeté par les autorités italiennes, se rapproche des représentants français . Il fait la connaissance de Francesco MELZI, jeune homme de bonne famille qui restera son fidèle compagnon jusqu'à la fin de sa vie et qui sera son héritier. 
 
 
En 1510 il rencontre le professeur de Médecine de Padoue, puis celui de Milan Marc Antoine della Torre, qui mourra de la peste l'année suivante . Sous son impulsion, il se remet à l'anatomie et reprend les dissections. 
 
Mais les hostilités reprennent entre Italiens et Français et, à la mort de Charles d'Amboise, les troupes françaises quittent Milan . Léonard, qui s'était compromis avec les Français part pour Rome afin de se mettre sous la protection de Jean de Medicis qui vient d'être élu Pape sous le nom de Léon X . (45) 
 
 
5/ Séjour à Rome : 1514 - 1516 
Il reprend ses études d'anatomie à l'hôpital du Saint Esprit, mais ses autopsies déplaisent et il se voit accuser de sacrilège par l'Eglise, qui lui interdit de continuer . 
 
A cette époque, il est frappé par une affection neurologique qui aboutit à la paralysie de sa main droite, ce qui l'handicape bien qu'il fut gaucher . 
 
Malheureusement ses protecteurs disparaissent; Julien de Medicis meurt en 1515 puis Léon X l'abandonne en 1516 . Il se trouve désormais tout seul, en proie aux critiques de tous. 
 
 
Après la bataille de Marignan, François 1er s'empare du Milanais, et Léonard demande protection au roi de France . 
 
Celui-ci grand admirateur des artistes et en particulier de Léonard, lui attribue une rente et l'invite à quitter sa terre natale. Ce qu'il fait en s'installant, en 1516, au manoir de Cloux près d'Amboise. 
 
 
6/ Séjour en France : 1516 - 1519 
Léonard reçoit à Cloux la visite de nombreux notables et admirateurs; parmi eux, en 1517, le cardinal Louis d'Aragon est émerveillé par ses carnets, notamment ceux traitant d'anatomie, dont il prévoit de faire un livre . 
 
Sur la fin de sa vie il continue quelques études de géométrie, d'architecture et achève quelques tableaux . Sentant "venir son heure" , il fait établir son testament le 23 avril 1519 et s'éteint le 2 mai 1519 . 
 
Il fut enterré dans la chapelle du château de Cloux, qui fut détruite ainsi que son tombeau pendant la Révolution Française . 
 
Le sort s'est donc acharné sur cet homme solitaire, mal à l'aise partout, protégé par les uns, méprisé par les autres jusque dans sa dernière demeure . Rejeté par les siens, même la France, qui lui donna cependant une fin de vie honorable, ne put protéger sa sépulture . 
 
Cruelle destinée pour cet homme qui s'interessa à tout, étudia tout, que de laisser derrière lui une oeuvre scientifique et artistique inachevée . A la fin de sa vie, se sentant coupable de n'avoir rien vraiment achevé Léonard écrira 
 
" ... je n'ai été empêché ni par l'avarice ni par la négligence mais seulement par le temps. Adieu" 
 
 
 
 

 

(c) Laurent PETIT - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.12.2006
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