ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ARTVINCICODE.com  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

La Cène (Le dérnier repas)

L'Ultima Cena : 1495-1497 
La Cène (Ultima Cena o Cenacolo) est une fresque peinte au front du réfectoire du Chiostro (Cloître) della Chiesa Santa Maria delle Grazie, entre 1495 et 1498, par Leonard pour Ludovico il Moro (Ludovic le More, duc de Milan ). Le Christ dit à ses disciples :"L'un d'entre vous me trahira". Elle a été récemment restaurée. Elle a connu bien des vicissitudes: puisqu'en 1943 un bombardement détruisit le réfectoire. Miraculeusement, le mur magnifié par Vinci fut sauvé par une protection de sacs de sable qu'on avait érigée.  
A l'époque de Napoléon 1er le réfectoire avait été utilisé comme étable et envahi par les eaux en 1801. Il fut restauré en 1951. Mais la détérioration de la fresque remonte en fait à 1517, est due à une bactérie, et la conséquence d'une nouvelle technique utilisée par le peintre.  
 
 
IL CENACOLO 1ère approche  
Nous avons commencé notre étude de la fresque "l'Ultima Cena" de Leonardo da Vinci. Cette fresque est composée de deux parties : en haut nous voyons des écussons de familles milanaises, mais ceci présentant peu d'intérêt artistique nous nous contenterons d'étudier la partie inférieure : "l'Ultima Cena".  
 
On parle d'"Ultima Cena" parce qu'il s'agit précisement du dernier repas que le Christ ait pris avec ses disciples et au cours duquel il aurait prononcé " l'un d'entre vous me trahira ". Le but de Leonardo da Vinci en peignant cette fresque dans un réfectoire, lieu où l'on va pour des activités quotidiennes et banales, était d'attirer le regard et l'âme vers le Christ. C'est pourquoi la perspective s'"élève", Le Christ occupe le point de fuite ; tout en restant présent parmi les moines : à la table terrestre correspond la table sacrée. Nous avons étudié par la suite quelques-uns parmi personnages qui sont tous placés derrière et un peu sur les côtés de la longue table. 
Tout d'abord Judas : il est près de Pierre et semble montrer sa différence : il s'incline vers l'arrière, s'éloigne du Christ, tente de s'effacer. ( Dans les représentations antérieures à Vinci il se distinguait par l'absence d'auréole. ) Nous remarquons aussi qu'il serre nerveusement sa bourse contre lui. Puis Jésus : il est au centre, et a ses mains sur la table, nous remarquons que sa main gauche est ouverte. Les disciples se trouvent autour de lui, sur les trois côtés de la longue table. Il y a une perspective de profondeur due à la position des disciples : en effet certains sont placés devant d'autres sur une même ligne. La composition de cette fresque est rigoureusement symétrique : en effet il y a six personnages de chaque côté du Christ. Enfin, nous avons remarqué la présence de quatre groupes de disciples. Le groupe situé le plus à notre droite semble bavarder; celui que l'on voit à la droite du Christ parle avec celui-ci et semble vouloir le convaincre de quelque chose. Le groupe situé le plus à notre gauche paraît stupéfait et regarde le Christ ; enfin le groupe que l'on voit à la gauche de Jésus est passif mais plus regroupé.  
 
 
 

 

(c) Laurent PETIT - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.11.2006
- Déjà 1070 visites sur ce site!