ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ARTVINCICODE.com  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

La Madone au fuseau

La Madone au fuseau : 1501 
Ce tableau, commencé au printemps 1501 pour Florimont Robertet, secrétaire du Roi de France, révèle une intensité encore plus importante de formations montagneuses au ciel clair et lumineux.  
Ce tableau de petit format représente la Vierge au trait juvénile et l’Enfant Jésus est conservé en plusieurs variantes : deux d’entre elles auraient été réalisées partiellement de la main du maître.  
 
L’iconographie de la Vierge au fuseau ( ou à la quenouille ) vient des Evangiles apocryphes où l’on rapporte que Marie filait la pourpre destinée au Temple.  
La petite œuvre thématise, d’une part, l’amour de Marie pour son enfant sur lequel elle pose un regard empli de tendresse, et d’autre part, la Passion du Christ. L’Enfant Jésus s’intéresse intensément au fuseau qui, en raison de sa ressemblance avec une croix, est considéré comme le symbole de sa mort sacrificielle.  
Assise devant un paysage de montagnes et d’eaux, suspendue entre l’anxiété et l’approbation, Marie observe l’Enfant. Elle semble vouloir réprimer le mouvement de l’enfant vers le fuseau, sa main gauche entoure tendrement son corps. Cependant, même Elle ne peut changer le destin du Christ, qui est de mourir sur la croix. L’enfant se détourne du regard aimant de sa mère. Il s’est déjà éloigné de la main droite de cette dernière, levée comme si elle voulait le protéger, pour consacrer toute son attention au symbole de sa Passion.  
 
L’intéraction entre les symboles et le contexte psychologique est complexe : ce n’est pas le rapport traditionnel de pietas entre la Vierge et l’Enfant, mais une dualité subtile.  
 

 

(c) Laurent PETIT - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.11.2006
- Déjà 1070 visites sur ce site!