ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ARTVINCICODE.com  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

L'artiste

Chez Léonard de Vinci, point de bavardage pictural, mais une verve, dans les esquisses, les croquis, les expériences, les notes, qui a fait de lui ce personnage familier, ce "touche à tout" inspiré que les italiens appellent Leonardo, comme un ami que l'on rencontre au coin de la rue, qui a su pratiquer avec autant de bonheur tous les arts auxquels il s'est consacré et dont la perspicacité révèle des vues d'une étonnante justesse. 
 
 
Quelle étonnante figure que celle, de Léonard. Quand on découvre, par curiosité d'abord, son oeuvre éclectique, on ne peut s'empêcher de dépasser les considérations culturelles pour être entraîné dans une étude plus approfondie de ses activités. 
 
On admire la perfection esthétique d'un artiste et on découvre une oeuvre d'une ampleur insoupçonnée, des révélations considérables pour l'époque. On est entraîné à son insu par le besoin de connaître ses motivations, sa vie discrète faite de solitude, en butte aux jalousies et à l'incompréhension. 
 
 
Il vit certes une époque trouble, non pas par le fait de désordres sociaux, mais par la bouffée d'air pur que provoque un courant de pensée longtemps étouffé par les guerres, les invasions, les épidémies, les idéologies du Moyen Age ; il secoue les "miasmes du passé". 
 
Déjà les esprits s'ouvrent. Des techniques nouvelles apparaissent, le régime féodal décline et avec lui la puissance ecclésiastique : 
 
 
"Un esprit nouveau se propage ... On commence à se passionner pour les propriétés réelles des objets, la nature des choses, le spectacle de l'univers et la ressemblance des corps, des visages. La civilisation change d'aspect." M.Fierens 
 
Dans ce courant, il est fréquent de trouver des esprits pluridisciplinaires qui s'ouvrent à des activités n'ayant aucune relation entre elles en apparence.On assiste à un véritable décloisonnement du savoir et Léonard n'y échappe pas. 
 
Poussé peut-être au début par sa soif de perfection, il s'attache à résoudre un certain nombre de problèmes que lui pose son art. Il se passionne et son esprit curieux y trouve activités et satisfactions nouvelles qu'il a abordées aux hasards de sa vie turbulente. 
 
 
Dans ce qu'il entreprend, rien n'échappe à sa sagacité. 
Il laisse des traces de ses travaux sous forme de feuillets, de carnets, de manuscrits. 
 
Beaucoup ont disparu, égarés ou détruits, si bien qu'on ne peut juger son oeuvre que sur ce qui nous est parvenu : documents partiels, dont il est bon de tracer le périple afin de le cerner avec plus d'exactitude et de définir les informations dont il bénéficie au départ. 
 
Les étapes de sa découverte de l'anatomie, ses sources, son initiation aux secrets du corps humain, ses méthodes propres, appuyées par une connaissance approfondie de l'optique physiologique et physique, ont fait de lui un anatomiste et un physiologiste oculaire. 
 
Dans ce domaine, seuls dix neuf de ses ouvrages sur cinquante subsistent. 
C'est peu pour se prononcer, mais assez pour mesurer l'ampleur de sa pensée. 
 
Rien à priori ne pouvait laisser prévoir que ce bâtard, fils naturel de Caterina, simple paysanne, et de Ser Piero da Vinci, notaire, né le 15 Avril 1452 dans le petit village d'Anchiano près de Vinci, noyé en pleine Toscane à 50 km de Florence, deviendrait aux yeux de tous le génie le plus éclatant de la Renaissance. 
 
Sa vie très diversifiée n'est que le reflet de son existence tumultueuse, différenciée, pleine d'expériences fructueuses, toujours brillante après les quatorze premières années passées auprès de son grand-père et de son oncle, durant lesquelles il vagabonde dans la douceur de la campagne florentine, au milieu des animaux et des végétaux, y accumulant son extraordinaire amour de la nature et de ses lois. Quatorze ans durant lesquels il n'a pas de contraintes, pas d'école : il peut s'exprimer en patois toscan, le langage du peuple, peu importe alors le latin sans lequel il n'y a point d'accès à la culture . 
 
Puis en 1466, il rejoint son père à Florence. C'est le début d'une existence pleine d'imprévus, de rebondissements, d'orientations diverses, à l'image de son oeuvre sur laquelle il importe de se pencher pour mieux comprendre l'Homme génial qu'il devint. 
 

 

(c) Laurent PETIT - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.12.2006
- Déjà 1070 visites sur ce site!