ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ARTVINCICODE.com  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Saint Jean Baptiste

Saint Jean Baptiste : 1513-1516 
Peint entre la seconde période milanaise et le séjour romain, le Saint Jean Baptiste du Louvre est construit sur un rythme spiraliforme ascendant. Dans la suavité de son regard, on a vu une allusion à l’érotisme païen.  
 
Ce tableau, l’une des dernières œuvres qui soit attribuée à Léonard, est un exemple impressionnant de la technique picturale du sfumato.  
La technique du sfumato permet au tableau de Jean Baptiste d’offrir un message intéressant : le personnage apparaît comme une silhouette toute de lumière se détachant sur l’ombre de l’arrière plan presque noir ; l’éclairage de la scène provient d’une source lumineuse qui doit se trouver hors du champ pictural. Jean Baptiste ne génère donc pas la lumière, il en est le témoin. Ceci correspond entièrement à la description donnée par l’Evangile de Saint Jean : « … Parut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean. Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par Lui. Il n’était pas la Lumière ; il devait rendre témoignage à la Lumière. » ( Saint Jean, I,6 ).  
De plus, le doigt pointé vers le ciel est une allusion à la venue du Christ. Cet élément iconographique est fréquemment utilisé par Léonard : présent dans le Carton de Londres où Sainte Anne indique aussi la volonté céleste.  
 

 

(c) Laurent PETIT - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.12.2006
- Déjà 1070 visites sur ce site!